vendredi 23 avril 2021

 

L’église Saint Paul de Chazelles



Le voyageur, qui circule sur la Départementale 73, très vite aux abords du hameau noté Saint Paul, n’aperçoit que le haut d’un clocher émergeant des toits des maisons et de la végétation.

  


Pour voir et visiter il faut circuler dans le village tellement l’église est imbriquée au milieu des maisons.

L’extérieur de l'église

Un extérieur d’une très grande sobriété caractérise le bâtiment.
Eglise romane du 12e siècle. Premier tiers ou dernier tiers ? Les auteurs ne s’accordent pas sur la date de la construction.
La façade ouest – fortifiée pendant la guerre de 100 ans - possède deux contreforts s’élevant jusqu'au sommet à ses extrémités.
Ces deux contreforts encadrent la percée de la porte qui permet d'accéder à la nef, nef qui a été reconstruite après la destruction de l'église et abaissée. La pente ne correspond plus à celle du solin du clocher.

 


Le clocher rectangulaire possède un premier étage avec arcatures, reposant sur un cordon mouluré. Sur un autre cordon, chargé de billettes verticales, s'élève un deuxième étage dont les murs sont percés d'ouvertures rectangulaires.

 L'intérieur de l'église

L'intérieur de l'église est très dépouillé mais l'intérêt réside dans son pavement de pierres tombales qui sont gravées. L'une porte de gravures d'outils, de croix de différentes formes (latine ou de Malte ?).

 



Le carré sous le clocher porte une coupole qui repose sur des trompes. Des restes de fresques ocres rouges se devinent sur les voûtes.


Des arcatures renaissances permettent le passage vers la chapelle dite chapelle Doussinet. Elle porte autour de l'oculus extérieur RPBJ Doussinet 1560.

Cette chapelle était dédiée à Saint Nicolas.  La famille Doussinet qui a donné de nombreux prêtres à la paroisse avait une sépulture dans la chapelle. Elle y nommait un chapelain, en général le curé auquel elle payait une rente.

Dans le clocher, la cloche porte l'inscription « Pour Notre-Dame de Grobos l'an 1552. Cette cloche n'est dans l'église que grâce à l'habileté des habitants du village. Au moment de la Révolution française, les cloches étaient prises pour être fondues en canon. Les habitants de Saint Paul ont intercepté une charrette chargée de cloches, qui se dirigeait vers La Rochefoucauld en ont pris une et l'ont montée dans le clocher où elle est toujours.

A noter : De cette église et du monastère dépendait une léproserie dont les traces sont perdues de nos jours.


1 commentaire:

  1. L'église est ouverte à la visite notamment dans le cadre de manifestations organisées par l'Association " Les Chats Huants"
    Des visites guidées sont aussi proposées régulièrement l'été ou lors des journées du patrimoine. Vous pouvez aussi prendre RV auprès de l'association :chats.huants.chazelles@gmail.com



    RépondreSupprimer