vendredi 23 avril 2021

2021 Année Jacquaire

 

L’année jacquaire

Quand la fête de la Saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche… on parle d'année jacquaire. On désigne parfois cette année par année sainte compostellane ou de jubilé.


L'évènement se reproduit tous les 6, 5, 6 et 11 ans et ce, jusqu'à 15 fois par siècle. Ce n’est qu’à la fin du moyen-âge, en 1428, que l'on trouve trace de la première année sainte compostellane historiquement attestée.
A cette occasion, du premier jour au dernier jour de l'année concernée, la porte sainte de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est ouverte. Ano Santo Xacobeo (en galicien) est alors déclarée.

« Les Jacques » du Nouveau Testament:


   Jacques de Zébédée dit Jacques le Majeur (mort vers 44) C’est un des douze apôtres et martyr. Sa mort est rapportée dans le Nouveau Testament : « Hérodote fit périr par le glaive Jacques, frère de Jean » (Ac 12:2) . Son frère est l’apôtre Jean. Il aurait été inhumé en Espagne à Compostelle où son tombeau est devenu le but du pèlerinage.  Il est fêté le 25 juillet.


   Jacques d’Alphée ou «Jacques le Mineur», Juif de Galilée  fait partie des Douze apôtre de Jésus. Dans la tradition du Christianisme occidental, il est appelé Jacques le Mineur, pour le distinguer de Jacques de Zébédé.


   Jacques le Juste, juif de Galilée, est présenté comme un des quatre frères (Selon la tradition catholique, les « frères » de Jésus mentionnés notamment dans le Nouveau testament sont en fait des cousins de Jésus[1] de Nazareth.  Il a été lapidé à Jérusalem en 62 ou 63

 Les pèlerinages

Les tenants de la primauté de Compostelle attribuèrent au pape Calixte II (1119-1124) le fait d'avoir accordé en 1122 à Compostelle le premier « jubilé plein de l'année sainte » qui permettait aux pèlerins de bénéficier de l’indulgence plénière (rémission totale des péchés).

En 1179, le pape Alexandre III aurait confirmé ce privilège qui fait de Saint Jacques de Compostelle une ville sainte à l'égale de Rome et Jérusalem.

Certains font remonter la première année sainte au temps de l’archevêque Bérenger de Landore en 1322 lorsqu'il put prendre possession de la cathédrale de Compostelle. Nommé archevêque de Compostelle en 1317, il mit en effet quatre ans à prendre possession de son siège. En 1322, année où le 25 juillet était un dimanche, il put enfin « célébrer sa première messe solennelle sur l’autel de l’apôtre ».

Ce n'est qu'à partir du début du XV -ème siècle que l'indulgence plénière semble y avoir été associée. Pour obtenir l'indulgence plénière, il faut réunir les conditions suivantes :

1.    Visiter la cathédrale de Saint Jacques de Compostelle en Galice (Espagne) où, selon une tradition, se trouve la tombe de l'apôtre saint Jacques, dit « le Majeur ».

2.    Faire une prière, et prier aussi pour les intentions du Pape. Il est recommandé d'assister à la messe.

3.    Recevoir les sacrements de la pénitence et recevoir la communion

 

Une cérémonie singulière : Le botafumeiro

À l'occasion de célébrations liturgiques spéciales et pendant l’Année Sainte au cours de la messe du pèlerin qui se déroule tous les jours à 12h00, les visiteurs auront la chance de contempler la singulière cérémonie du « botafumeiro », un spectaculaire encensoir en laiton argenté et pesant quatre-vingts kilos. À l'origine, cet encensoir servait à parfumer la cathédrale. Il pend à une corde du haut du transept.

Pendant qu'on le balance comme s'il s'agissait d'un pendule, huit hommes (tiraboleiros) donnent de la corde au point le plus élevé du mouvement et tirent sur elle au point le plus bas.

On accroît ainsi l'oscillation de l'encensoir pour l'élever à 21 mètres de haut dans la voûte, en formant un arc de 65 mètres tout au long du transept, depuis la porte de la Azabachería jusqu'à celle de Platerías. Il passe au ras du sol à une vitesse de 68 km/h en laissant derrière lui un fin sillage de fumée et d'encens. [2]



[1]Selon la tradition catholique, les « frères » de Jésus mentionnés notamment dans le Nouveau testament sont en fait des cousins de Jésus.Dans la tradition des Églises orientales ceux qui sont appelés des « frères », sont en fait des demi-frères, issus d'un premier mariage de Joseph.

[2]Pour voir la cérémonie voici un lien https://youtu.be/Xb_uJMvwgxE

3 commentaires:

  1. Pourquoi cet article ?

    Le 19 juin 2021, dans le total respect des normes sanitaires en vigueur, les associations "l'Université de Pays" & les " Chats Huants " proposeront une conférence de Catherine Ravenne sur les chants de Compostelle, 2021 étant année jacquaire .
    La conférence se tiendra dans l'église de Saint Paul ( Chazelles )

    Attention : Sol de l'église irrégulier et impossibilité de se garer à proximité du bâtiment .

    RépondreSupprimer
  2. Merci Dominique pour cette documentation claire , je ne connaissais pas toutes ces précisions.
    Amitiés
    Etiennette

    RépondreSupprimer
  3. Merci Dominique de nous faire partager tes recherches documentées ,en lien avec le travail de Catherine Ravenne /Cum Jubilo .
    Amitiés, Dany .

    RépondreSupprimer