mardi 2 février 2021

La Lettre du Livre et du Film

 























12 commentaires:

  1. J'ai saisi un long commentaire expliquant la démarche et j'ai appuyé sur Apercu (à droite de Publier) Tout mon commentaire a disparu. Maintenant j'appuie sur Publier!

    RépondreSupprimer
  2. Qui consulte le blog ? Ce serait dommage que cette belle info reste lettre morte .....
    Dany

    RépondreSupprimer
  3. Remettre ce blog à l'honneur est une bonne chose pour les compte-rendus? Ce serait dommage que les activités restent internes aux commissions.
    Et on pourrait même mettre des photos

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blog n’est pas spécialement pour une commission. Nous voyons cette Lettre du Livre parce que nous sommes dans la thématique : ciné-livres. Vous pouvez parcourir les thématiques et vous trouverez 34 lettres mensuelles (la dernière d’octobre 2017), 6 compte-rendu de visites … .
      Nous avons évoqué la communication lors de la dernière AG et le blog a été évoqué.
      On peut donc republier en incitant nos adhérents à plus de participation.
      Unknown s'appelle Daniel ?

      Supprimer
  4. Cette lettre dela Commission Livres... doit être diffusée: deux voies sont possibles;le blog qu'on a souvent évoqué mais peu utilisé, mais aussi l'envoi à chaque adhérent (ou plus).
    Je crois qu'on peut utiliser les deux, cad l'envoi d'un message d'alerte à tous et l'insertion sur le blog de la lettre entière (avec ses illustrations). Ce serait plus dynamique. Mais a-t-on le temps?
    Que disent nos expert(e)s?
    Amicalement, RH

    RépondreSupprimer
  5. Pour répondre à Secrétariat, Unknown c'est moi Dominique V . ( Unarawenn )

    Les deux diffusions sont complémentaires

    Les activités des autres commissions doivent apparaître ici. Annonces de visites - compte-rendus .

    Pour répondre à Régis je pense que c'est jouable de faire les deux. La lettre reste la lettre et sur le blog on peut trouver peut-être des articles " plus de fond"

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Effectivement Unknown ce n'était pas moi mais je partage forcément cet avis (évoqué en AG).
    Je pense également que l'on peut utiliser les deux moyens de communication, en parallèle (peut-être créer le réflexe chez les adhérents de consulter le blog).
    Comme je l'ai déjà précisé, je veux bien participer à la gestion du blog avec l'aide "des anciens" ….
    Daniel Faure

    RépondreSupprimer
  7. Chouette ! J'ai aussi proposé mon aide à Marc. Merci Daniel Au plaisir

    DV

    RépondreSupprimer
  8. bonjour ,
    Ce matin j'ai répondu à Dominique et Régis à partir de ma tablette ,mais je ne sais pas où est passé le commentaire ,qui disait mon accord sur leurs propositions et soulignait la nécessité de soulager le secrétariat .Voilà qui est fait et finalement je trouve super de relancer le blog ....
    Bien amicalement
    Dany

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Excellente idée cette échange Blog autour des livres !
    Bravo à la commission livres de nous permettre quelques échanges.

    Pour ma part, j’ai l’habitude de lire beaucoup, et avec le confinement
    La lecture était un excellent moyen d’évasion.

    Je fais partie de 3 cercles de lecture, 2 avec la médiathèque de Ruelle sur Touvre :
    Le café lecture et le prix des lecteurs Littératures Européennes de Cognac.
    Et un avec 12 copines, on échange un ou 2 livres par mois.

    Je reprends le plan de la lettre mensuelle.

    2/ Nos coups de cœur :
    Laurent MAUVIGNIER : Histoire de la nuit , je n’ai pas lu, mais j’avais adoré ‘Continuer’
    D’ailleurs le film est passé à Ciné Marthon , l’ambiance du livre , les chevaux, le Kirghizistan c’était bien retranscrit.
    Andreï MAKINE : l’ami arménien, je n’ai pas lu, mais j’ai beaucoup aimé ‘l’archipel d’une autre vie’, La Sibérie, la traque d’un prisonnier évadé …

    Et la promesse de l’aube, le chef d’œuvre absolu, la vie de Romain GARY valait bien un livre,
    Quelle vie ! Même si l’auteur l’a surement un peu romancée…

    3/ Lu, vu, entendu …
    Le pays des autres, de Leila SLIMANI , intéressant à lire .

    4/ Prix littéraires Automne 2020
    Les Impatientes de Djaili Amadou AMAL : livre terrifiant, comment sous couvert de coutumes et de religion, garder les femmes en esclavage …


    Mes lectures récentes :
    Né d’aucune femme de Frank BOUYSSE, histoire terrible, mais certainement possible au XIXème siècle, la fin est géniale.

    Mes coups de cœur :
    Le meilleur : Les seize arbres de la Somme de Lars MYTTING (écrivain norvégien), une intrigue de la guerre 14_18 à nos jours, l’auteur nous promène de la Norvège à l’Ecosse en passant par le Nord de la France.

    Des littératures européennes de Cognac : Bleu de Delft de Simone Van der VLUGT , au XVIème siècle une femme fuit un mari violent et découvre la peinture chez Rembrandt , puis chez Vermeer. Attachant.

    Après nous adorons les polars avec mon mari, nous avons découvert récemment :
    Peter MAY, la trilogie dans les iles Hébrides. L’ambiance y est, le vent, la pluie fine, l’odeur du poisson, l’océan déchainé…
    Bernard MINIER, écrivain français, l’intrigue se situe souvent dans les Pyrénées.
    La Vallée…
    Olivier NOREK, ancien policier du 93. Les romans sont très très proches de la réalité.

    J’ai été un peu longue, veuillez m’en excuser ,
    Bonne lecture à tous,
    Au prochain bulletin mensuel.

    Amitiés,
    Etiennette

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Etiennette,
    Quant à Olivier Norek je partage ton coup de coeur.
    Je l'avais "travaillé" sur le projet "Migrants".
    La composition, la richesse de la langue du livre entre deux mondes est à signaler.

    RépondreSupprimer
  11. Merci Etiennette pour toutes ces précisions. Moi qui m'étais promis de ne jamais revenir aux réseaux sociaux qui justement prennent trop de temps, mais là je tenais à te remercier pour ce long commentaire et ces nouvelles propositions;
    J'ai lu aussi Né d'aucune femme, très marquant et Bleu de Delft aussi. Par contre je ne connais pas Peter May... Je vais garder tes notes en vue. merci encore, André Vastel.

    RépondreSupprimer